Ces autres choses que j'aime chez moi

apprendre-a-aimer-nos-defauts-comme-nos-qualites

Le thème de cette semaine de gratitude est d'essayer de trouver 5 nouvelles choses que j'aime chez moi et bien-sûr essayer d'en parler également. Ce n'était pas simple du tout, la première fois, et cette fois également. Nous avons tous beaucoup de qualités dont l'ensemble nous rend unique. Nous devons nous accepter et apprécier nos points forts comme nos points faibles, ainsi qu'apprendre à apprécier qui nous sommes et ce que nous avons à offrir.... enfin essayer en tous cas...

LOYAUTE :


loyaute-est-synonyme-d-amour

Selon moi, être loyal signifie rester fidèle à l'esprit d'un engagement, à une amitié, à quelque chose d'important pour soi, quelque chose qui nous construit ou qui nous soutient. La loyauté est le ciment de toute relation. Elle induit la confiance, le soutien, la légitimité, la fidélité, la persévérance. D’une certaine façon, Loyauté est aussi synonyme d’amour.
Je suis souvent assimilée à une imbécile parce que l'on pense qu'il faut être bien bête pour faire confiance et s'engager à respecter quelqu'un, ou bien quelque chose au delà de mon propre plaisir. Je pense qu’il est naturel de penser ainsi que de montrer que toute personne importante pour nous mérite l'honneur d'être aimée ou respectée, de respecter les engagements que l’on prend et rester fidèle. Je pense que dans les moments difficiles, il est important de montrer aux autres qu’ils peuvent compter sur moi. Ils ne doivent pas douter de moi et être convaincus que je vais poursuivre mes efforts avec eux. Je peux sans problème, accepter, respecter et tolérer des erreurs, mais par contre j’ai beaucoup plus de mal à accepter une trahison.

SINCERITE ET HONNETETE :

l-honnetete-aide-a-avoir-des-relations-plus-saines

Je n’ai jamais compris pourquoi il était nécessaire de mentir, de tricher ou de dissimuler la vérité pour bien paraître. Se mentir ou mentir aux autres revient à vivre dans un monde illusoire, loin de la réalité. Pourtant, il faut avoir le courage de faire face à la réalité, sinon la vie un jour se chargera de le faire à notre place. Personne n’est parfait, aussi il faut savoir s’accepter avec ses faiblesses, ses manquements, ses imperfections et ses difficultés, car personne ne peut tout contrôler.
Selon moi être sincère, c'est être honnête, sans user de prétextes, de contrevérités, ni de duperie. La sincérité peut se manifester dans la façon, l’attitude et les mots, dont on communique avec les autres. C’est dire une vérité telle qu'on la ressent, sans blesser les autres. Cela permet de mieux communiquer et de développer des relations plus saines avec les gens qui nous entourent. Je pense que la sincérité est un pilier indispensable de la confiance. C’est pourquoi, j’ai fait le choix de ne pas mentir, voler, tricher ni tromper d’aucune façon même sur des sujets ou dans des circonstances qui peuvent ne pas sembler importants du tout… en apparence. De toute façon, je n’y arrive pas. Mes yeux et mon visage me trahiraient immédiatement.

GENEROSITE :

donner-avec-le-coeur-et-sans-contrepartie

J’aime donner et offrir un présent, de l’affection, de mon temps, de ma personne, de mon écoute, de l’attention, de mon argent sans compter, avec plaisir et avec désintérêt avec d’autres, avec les personnes qui m’entourent parce que je les aime, parce ce que je crois en eux ou parce qu’ils en ont besoin et cela sans rien attendre en retour. J’aime donner simplement parce que vous je le veux et non parce que j’espère quelque chose en contrepartie. Je donne tout ce que je peux avec et pour le plaisir de donner. Mon plaisir ne dépend pas du plaisir d’un autre car je sais qu’il se peut qu’il ne soit pas entièrement partagé. J’espère de cette façon et sincèrement pouvoir rendre la vie des autres plus facile et plus agréable, pouvoir leur donner un peu de bonheur, de réconfort ou de lumière. Je reconnais ne pas me mettre de limites au risque de me perdre en route! Je me suis trompée plus qu’une fois mais je ne sais pas faire autrement. Cela fait partie de moi.
Je pense que donner véritablement, c’est donner pour le plaisir de donner, sans compter ou plus qu’on n’est tenu de le faire. Cela ne fait que nous enrichir intérieurement un peu plus chaque jour.

OUVERTURE D’ESPRIT ET TOLERANCE :

nous-sommes-si-nombreux-a-cohabiter-et-pas-si-differents

Une chose est sûre, nous sommes nombreux à cohabiter et nous sommes tous différents, les uns des autres. Selon moi, il est donc normal de s’accepter pour nos ressemblances, nos différences, nos opinons mais aussi pour le fait que l’on puisse penser différemment… Accepter et admettre mais aussi respecter qu’un autre puisse être, penser ou agir différemment de soi. Une autre personne peut être différente de nous sans forcément être une menace.
J’ai l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des miennes et j’aime les échanges que cela amène. J’observe les gens et les accepte tels qu’ils sont, respecte leur idée, mais toujours sans faire preuve de naïveté. En effet, nous avons le droit d’avoir nos propres croyances, mais rien n’empêche de ne pas écouter l’autre et d’aller explorer son propre monde. Si une autre personne ne pense pas pareil que, je pence accepter sa manière de penser, sans renier cette personne, sans essayer de la convaincre qu’elle pense mal car pas comme moi. Chacun de nous a le droit de penser à sa manière. C’est avoir une opinion. Mais c’est aussi avoir tort, écouter les autres et savoir se remettre en question. C’est avoir l’honnêteté de comprendre qu’on ne possède pas la science infuse ou la vérité générale. Je pense qu’avoir une certaine ouverture d’esprit c’est aussi accepter aussi que nous ne pouvons pas tout savoir, que nos croyances ne sont pas des principes inébranlables et que nous avons tous les jours de nouvelles choses à apprendre. C’est être prêt parfois à se remettre en questions et même changer nos croyances, nos opinions ou nos idées conçues.

PATIENCE AVEC MES PROCHES :

cultiver-sa-patience-avec-bonne-humeur-en-toutes-circonstances


Je suis du genre un peu impatiente pour tout, je ne sais pas vraiment attendre, et encore moins en ce qui me concerne. Mais en ce qui concerne mes proches, je pense, par contre, avoir développé une grande capacité à attendre en gardant mon calme, ma « bonne humeur » dans presque toutes les circonstances. J’ai acquéri la capacité d’accepter ou de tolérer, un retard, une difficulté ou un souci sans me mettre en colère ou être frustrée. Avec le temps, j’ai appris à faire un effort conscient pour répondre aux retards, difficultés ou soucis différemment. Je ne dis pas que cela à forcément été facile au début. J’ai appris à accepter que même si je suis capable d’admettre intérieurement que m’inquiéter, m’exciter, m’énerver ou stresser même, ne changera rien à la situation, ni au résultat attendu. Râler ou me mettre en colère n’est pas une bonne solution, cela va me mettre dans un mauvais état d’esprit pour la suite et peut être passer à côté d’un moment qui peut être super. Je pense que cultiver ma patience vis-à-vis des miens est une façon de prendre soin d’eux et une forme de compassion aussi.


Et Vous ? C'est simple de parler de ce dont vous aimez chez vous ?



http://monptittresor.fr/52-semaines-pour-apprendre-a-dire-merci/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Ce n'est vraiment pas simple... je me suis rendue compte que mon image de moi-même était désastreuse. Parfois, je préfère même l'occulter, comme une autruche, plutôt que de me pencher sur le sujet... c'est assez pénible :/ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ce n'est pas simple du tout ! Nous avons tendance à bien plus nous arrêter sur le négatif ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Nous avons toujours un peu de pudeur lorsqu'il s'agit de parler de nous et de nos qualités, ce qui pour moi, est déjà une qualité. Cependant, il faut quand même savoir ce que nous avons de bon chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi avoir de la pudeur à en parler est une qualité... Il faut avoir de la bienveillance envers nous même mais ce n'est pas toujours simple ! Gros Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire