Cette semaine, je crée...

cette-semaine-je-cree

Les achats de Noël presque terminés, j’ai envie de commencer mes cadeaux maison de Noël. J’ai pas mal d’idées alors il serait que je m’y mettes également. L’an dernier, j’étais tombé sur un DIY pour des savons exfoliants sur le blog de Morganours. Je n’avais pas pu testé tout de suite mais cette année, je n’ai pas pu résisté. Cette semaine, je me suis donc lancé sur un test de création de savons à la lavande, ma maman étant très fan de l’odeur.

Cette semaine, j'ai donc crée (plutôt essayé) des savons maison

Matériel & Ingrédients (pour la réalisation de 6 savons) :

ingredients-pour-realisation-savons-homemade

Un moule en silicone
1 savonnette classique
De l’huile essentielle Lavandin Super
Des fleurs de lavande séchées
Un couteau économe
Une cuillère à soupe
Une casserole




faire-fondre-lamelles-savons-bain-marie-cuilliere-bois

J’ai réduit ma savonnette en lamelles à l’aide de l’économe pour que le savon fonde plus facilement. (On peut utiliser une casserole alimentaire car le savon part entièrement au lavage.) Ensuite, j’ai fais fondre le savon dans une casserole sur un feux doux en remuant régulièrement. J’y ai ajouté un peu d’eau par toutes petites quantités progressives, en remuant en continu. (cela fait mousser le mélange sans le liquéfier).


lavande-dans-savon-fondu


La préparation reste pâteuse. Hors du feu, j’ai versé, dans le savon fondu, l’équivalent d’une poignée de fleurs séchées de lavande que j’ai fort remué pour bien les répartir dans le savon. J’ai ensuite ajouté quelques gouttes de l’huile essentielle Lavandin Super pour son odeur fine et relaxante ainsi que pour ses vertus de décontracturant musculaire.

moule-etoiles-silicone

J’ai rempli mes moules étoiles à l’aide de la cuillère en tapissant bien le fond du moule pour que mon motif ressorte parfaitement. (Si l’odeur imprègne le moule, pour le nettoyer il suffit de laisser le moule en silicone 24h au congélateur puis de le passer un peu au four à 200° !).

J’ai ensuite mis mes savons au congélateur, une petite heure pour je les ai laissé séché durant 10h avant de retirer les savonnettes du moule.

resultat-savons-seches-sachets-cadeaux

Mes savons exfoliants devaient normalement être prêts à être emballés pour Noël et à être utilisés mais après quelques jours, il ont commencés à prendre une teinte légèrement marron. 😢 Je n’ai pas encore trouvésla cause. Mais je sais que une fois trouvée, un nouvel essai sera prévu.
On verra bien ^^

ingredients-savons-lavande-orange-cannelle


http://www.agoaye.com/tag/cette-annee-je/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Quelle bonne idée les petits cadeaux maison ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! <3 Au programme : Tissage, Sucre de Noël, Savons, Kit à chocolat chaud...
      Gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire