Les nouvelles technologies


La société que nous connaissons aujourd’hui n’est plus celle d’autrefois. Les nouvelles technologies ont considérablement évoluées et se sont généralisées ces dernières années, ce qui fait que notre société ne cesse de changer. Ce qui semblait impossible, il y a 10 ans est maintenant possible. Ces technologies font désormais partie intégrante de notre société ainsi que de nos vies et elles ne cesseront pas de progresser pour essayer de nous rendre la vie plus facile.

Les technologies modernes aident à produire davantage de nourriture, de renforcer les moyens de transport. Grâce aux progrès qu'elles permettent d'accomplir à la science, la médecine a beaucoup évolué dont pas des moindres : les découvertes médicales. Sans oublier que le monde du travail a changé et cela du fait des nouvelles technologies. En effet, ces dernières sont une meilleure réponse pour l’amélioration des conditions de travail. Elles offrent la possibilité de découvrir de nouvelles cultures sur le monde car Internet est une banque d’informations où se mélange les cultures, les traditions, les religions. Des livres à la musique tout se trouve où s’y retrouve aujourd’hui. Internet, les ordinateurs et les smartphones permettent de contourner les obstacles de la connaissance mais aussi ceux de la communication. On peut communiquer maintenant librement avec qui que soit. La communication entre les citoyens du monde entier en est aujourd’hui très facilitée. Grâce à la technologie, nous disposons de plus de liberté, d’évasion, de plus de temps, d’un grand choix de possibilités  en tous genres et de plus de mobilité. Les courses en ligne permettent d'éviter les déplacements.et acheter dans le monde entier. La technologie est aussi d'un bon moyen de se divertir, ainsi que de faire les choses plus rapidement. Elle nous rend "plus rapides". Cependant devenus "accros" à la rapidité, on ne sait plus ralentir…


La technologie comporte son lot d'avantages et apporte des éléments positifs à notre société. Cependant, à cela s'y ajoutent aussi des effets plus néfastes que l'on peut oublier. Le danger de ces technologies n’est pas nouveau. Il s’accroît de jour en jour. Le manque de maîtrise favorise une dépendance à ces nouveaux produits et concepts. Ce domaine peut aussi être risqué car nous n'en faisons pas toujours bon usage et il est parfois mal contrôlé. Sans faire attention, on peut finir par devenir de véritables esclaves de ces machines et de ne plus savoir différencier le monde virtuel et le monde réel. Les nouvelles technologies sont fragiles et chères. Elles ne peuvent donc pas viser tout le monde ou être accessibles à tous. De même, qu’elles ont aussi des inconvénients surtout en matière de préservation environnementale. Autre point important et pas des moindre, l’augmentation de machines plus performantes rend les hommes de plus en plus « inutiles ». Leurs tâches commencent déjà assurées par des outils technologiques.

La technologie de nos jours peut être un atout, à condition de faire attention, de savoir s'en servir et de ne pas en abuser. Mais on ne peut pas le nier, elle présente de nombreux avantages ainsi que les nouvelles avancées qui ont profondément changé notre vie et qui ne cesseront pas de le faire...

Citation d'Albert Einstein




Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires