Balade au Zoo de Maubeuge



Situé dans le centre-ville, le Zoo de Maubeuge s’étend sur une superficie de 7 hectares et sur lesquels sont répartis, dans des enclos et décors adaptés, 350 animaux de 56 espèces (mammifères, oiseaux, reptiles…), en s’articulant autour de 5 grandes parties, une pour les cinq continents (l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie).
Ouvert en 1955, il est également connu pour son cadre unique et particulier, édifié à l’origine au cœur du « Jardin de la Roseraie » et arboré au pied des remparts de Vauban.






A l'intérieur, se trouve une grande volière de 1000 m² dans laquelle on peut rentrer découvrir des cigognes, des ibis sacrés, des grues royales, des pélicans frisés, des vautours fauves...





Sur les hauts des remparts, à la place de l’ancien enclos des singes, un grand enclos végétal est ouvert au public, en contact direct avec des lamas et chèvres en liberté.





 

Le Zoo de Maubeuge veut se donner une mission éducative et de sensibilisation du public à la cause animale et base sa philosophie autour de la conservation des espèces menacées au travers une recherche de bien-être animal. Sa mission est d'en apprendre toujours plus sur le monde animal.



Les repas des animaux sont donnés en public par les soigneurs animaliers. On peut assister au repas des animaux en se rendant devant l’enclos de quelques espèces à des heures indiquées sous forme de « rendez-vous repas » :



Des animations de toutes sortes sont prévues au Zoo comme des « Ateliers Pédagogiques » d’une heure pour les tous petits (2/4 ans), également des découvertes de l'envers du décor lors de « visites coulisses», visites guidées d’environ 2 heures à travers le parc et ses secrets ainsi que la possibilité d'être le « Soigneur d'un jour », le temps d'une demi journée (petits et grands) pour partager le quotidien d’un soigneur du zoo (nettoyage d’enclos, préparation de ration, nourrissage, sortie d’animaux, enrichissement, travail d’observation).




Outre son rôle éducatif, le Parc Animalier de Maubeuge participe à la conservation du patrimoine biologique menacé dans la cadre de programmes d’élevages européens ainsi qu’à la protection des animaux menacés en travaillant avec l'ASGN (Association de sauvegarde de la girafe du Niger) et la CEPA (Conservation des espèces et populations animales). Sur chaque entrée individuelle et groupe adulte, 10 centimes sont prélevés et reversés à un fonds de conservation qui redistribue ensuite les sommes récoltées à des associations. Le Parc Animalier est aussi amené à reproduire de nombreuses espèces, entre elles, dans le parc afin d'assurer la survie des espèces en voie de disparition.






Le cadre de la citadelle de Maubeuge donne un cachet particulier à la visite. J'avais entendu parler mais je n'avais pas encore pu le découvrir. A tout juste 1 heure de Lille, nous avons pu en profiter la semaine dernière avec les enfants de Chéri et mon filleul adoré (qui était en visite dans le Nord). Avec le temps idéal au rendez-vous, ce fut une belle journée que tout le monde a apprécié. Le Zoo est vraiment bien conçu, c’est un endroit où il est agréable de se promener au milieu de la nature parmi toutes les espèces animales. Pas d'espèces extraordinaires mais une variété malgré tout significative et des animaux bien présentés. La visite est adaptée aux petits comme aux grands. Il y en a pour tout les goûts ! 




Petit ➕, la grande aire de jeux au milieu du parc pour que les enfants puissent, eux aussi, grimper.
A 1 km du parc animalier, se trouve aussi la Ferme du Zoo ainsi qu'une une belle et grande plaine de jeux. Chèvres et moutons gardent cet espace dédié aux enfants et  pour un pique-nique en famille encadré par des animaux domestiques de races régionales. (Entrée gratuite 😉)



Zoo de Maubeuge - Avenue du Parc - 59600 Maubeuge - 03.27.53.75.84
Le zoo est ouvert d’Avril jusqu’à mi novembre - Avril, mai, juin, septembre : 10h à 18h - Juillet, août : 10h à 19h - Octobre, novembre: 10 h à 17h30. Parking gratuit à proximité.
Tarifs : Adulte : 10 € - Enfant de 3 à 16 ans : 6 € - Moins de 3 ans : gratuit
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Enregistrer un commentaire