Cette semaine, je teste...


Cette semaine, je teste...

Notre cerveau a tendance à concentrer davantage son attention sur ce qui suscite des sentiments négatifs car ce sont des menaces à notre bien-être. Il a tendance à oublier assez rapidement le positif pour ramener notre attention sur ce qui le préoccupe à présent. Parmi les manières possibles de nous aider à augmenter progressivement notre niveau de bonheur et à changer notre perspective sur notre propre vie, il y a l’exercice des « 3 choses positives par jour », un moyen simple de consigner et se remémorer, jour après jour  dans un carnet, le positif qui se s’est produit dans notre journée et de réfléchir à ce qui l’a causé. Évidemment, il ne s’agit pas ici de se forcer à voir la vie en rose ni de nier l’existence d’événements négatifs : il s’agit tout simplement de redonner au positif la place qui lui revient et de reprendre conscience des micro-plaisirs, des bonheurs minuscules qui peuvent éclairer un peu même les journées difficiles.

L’application  « HappyMe, le journal de bonheur », a été créé sur ce principe également, afin d’aider à restaurer un minimum  d’équilibre entre nos moments pénibles et nos moments agréables dans notre perception de nos journée et de notre vie et de ne pas se concentrer uniquement sur les événements lourdingues qui peuvent se croire les bienvenus dans notre quotidien. Lorsque l’on est plutôt branché numérique, c’est un autre moyen d’améliorer l’humeur et de devenir plus optimistes, plus ouverts à la possibilité de passer des instants chouettes, enthousiasmants ou tout simplement cléments.



Cette semaine, j’ai donc testée l’application
« HappyMe, le journal de bonheur »

« HappyMe, le journal de bonheur »



De manière simple, « HappyMe » permet de consigner chaque jour, tous les éléments et interactions agréables de notre journée, ce que l’on éprouve et l’associer avec son degré de bonheur et cela en peu de temps. Cela demande environ 5 minutes par jour.

Pour cela, l’application te propose :
{ de répertorier ta journée et surtout ce qui t'as rendu heureux/se par catégorie. 
{ De consigner dans une échelle le degré de ton bonheur pour chaque jour.
{ de mémoriser les moments heureux avec des photos.

« HappyMe, le journal de bonheur »« HappyMe, le journal de bonheur »


Les différentes catégories:
{ L'alimentation: Qu'as tu mangé aujourd'hui ?
{ Les interactions sociales: Quelles personnes as-tu rencontrées ?
{ Les activités: Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui ?
{ Le travail: Qu'as tu vécu ou qu’as-tu fait au travail aujourd'hui ?
{ Des pensées importantes: Qu'est-ce que tu as pensé? Une pensée à retenir ?
{ Le sommeil: Combien de temps as tu dormi aujourd'hui ?
{ Les événements particuliers: Quoi de neuf dans ta vie aujourd'hui ?

« HappyMe, le journal de bonheur »

En plus de cela, tu peux activer la fonction rappel si tu es trop pris par ton quotidien.
La fonction « Happygram » (la petite feuille) t’envoie des connexités entre ta vie et ton bien-être mais dans la rétrospective (jours, semaines, saisons) tu peux aussi discerner la connexité entre ta vie et ton bonheur (voir ce qui rend le plus heureux et de faire en fonction).


« HappyMe, le journal de bonheur »« HappyMe, le journal de bonheur »

En résumé, L’application  « Happy Me, le journal de bonheur » permet de faire le point de sa journée, de l’évaluer et de  noter ce qu’il y a de positif en agissant sur différents niveaux : personnel, social, professionnel et interpersonnel.

Cette semaine, je teste l'application « HappyMe, le journal de bonheur »

Je notais déjà mes « 3 choses positives par jour », dans un carnet, chaque soir en allant me coucher, une façon de terminer la journée sur une note positive. Quand je suis tombée sur cette application, je me suis dit « pourquoi pas ? Ça peut être intéressant. C’est une autre façon de procéder ! ».
Je n’utilise pas l’application depuis suffisamment longtemps pour avoir des résultats très marquants. C’est un recul intéressant, je dois l'avouer mais j’ai peur de trouver tous ces catégories barbantes sur le long terme et de revenir sur mon carnet initial...
Seul le temps me le dira... à voir…


Cette année, je

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. C'est rigolo cette application... pourquoi pas si on est plus "numérique" :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu tombée dessus par hasard.
      Perso j'essaye d'être moins connectée depuis quelques temps (trop de choses à gérer) mais j'ai trouvé que c'est une alternative intéressante pour ceux qui "ont du mal" à tenir à régulier avec un carnet manuscrit. Je ne sais pas encore si je vais continuer à utiliser l'appli sur le long terme.
      Gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire