Cette semaine, j'améliore...



Dans une vie à deux, la relation entre 2 partenaires subit parfois des hauts et des bas en raison de la fatigue et du stress du quotidien. Au début d’une relation, tout parait tellement facile ! Nous fermons les yeux si facilement devant les petites imperfections de l’autre, devant certains désaccords. Puis le temps passe, des habitudes s’installent, des non-dits, des frustrations aussi. Après des mauvaises expériences réciproques dans ce domaine, nous éprouvons, tous les 2, de réelles appréhensions pour communiquer en vérité. Je sais qu'à la base, cette communication est souvent plus difficile pour les hommes qui ont du mal à se « livrer », à se mettre «  à nu ». Quand un souci survient, certains hommes se tairont, désirant à tout prix éviter le moindre conflit. Mon homme est de ceux-là. Tandis que personnellement, je suis de celles qui tenteront de dire les choses, mais sans arriver à se faire comprendre et même quelque fois  en aggravant  le problème. J’aimerais tant lui partager mes doutes, mes questionnements, mes peurs, mes aspirations, lui parler de moi, sans tension, sans être tout de suite comparée à l'ancienne avec qui il vivait comme ça ou faisait ça … car souvent, après quelques minutes, ce n’est alors plus de moi qu’il parle !
Les hommes et les femmes sont  fondamentalement différents dans leurs corps, dans leurs psychologies, dans leurs sensibilités, mais aussi dans leurs tempéraments propres à chacun et dans leurs histoires. Ces différences sont vécues, surtout au bout de quelques années de couple,  comme un frein  ou comme un obstacle.  De façon générale, un couple, c’est l’association de 2 personnes. Il est essentiel que chacune de ces 2 personnes ait ses moments, ses victoires et ses échecs, ses loisirs et ses défis. Mais un couple, même en étant du 1 + 1, cela reste du 1 à part entière. Nous avons besoin de nous retrouver autour de ce qui fait que nous sommes ensemble en couple, et quel ennui ce serait si il était à tout point semblable à moi ! Je pense que les différences entre 2 personnes sont de magnifiques moyens de complémentarité, une force et une richesse si elles sont vécues dans le respect de chacun  et une découverte de l’altérité de l’autre, ce qui était notre cas depuis le début de notre relation. Il est comme il est, avec ses défauts, ses qualités, ses différences et c'est pour ce qu'il est que je l'aime…et je suis comme je suis avec mes défauts et mes qualités. Mais voilà, s'exprimer, se comprendre, et s’accorder quand les goûts et les tempéraments sont différents, c'est un peu un défi pour nous 2 depuis quelques temps.


C’est pourquoi, cette semaine j’ai essayé de trouver comment améliorer ma relation de couple…

Bien-sûr, tous les couples rencontrent des difficultés, mais il peut y avoir des moments où ces difficultés, ces crises prennent trop de place et l’impression de tourner en rond dans une spirale de frustration s'installe. C'est un peu ce qui nous arrive depuis quelques temps, notre couple est en difficulté car nous n'arrivons plus à communiquer pour sortir d’une crise, chacun s’enferme dans le silence et le non-dit ou parfois même la colère et la rancœur. Je pense que nous sommes dans une étape où il est indispensable dans un premier temps de retrouver ces instants d’écoute et de dialogue entre nous que nous avons perdu afin que chacun puisse exprimer ce qu’il ressent ainsi que de retrouver et améliorer cette complicité, cette compréhension et cette intimité qu’entretenait notre couple. Je sais que mon homme se sent en difficulté dans le domaine de la communication mais lui comme moi savons que cela nous fait plus que défaut et qu'il est devenu nécessaire d'y remédier en ce moment. Parfois, une relation de couple plus épanouie, ça tient à peu de choses. Des activités communes et des moments en tête à tête sont importants, de même que les souvenirs communs construits ensemble mais aussi de même une communication sans filtres.

couple améliorer

Après avoir longuement discutés, nous avons décidés dans un premier temps de nous accorder un peu plus de bon temps pour nous et nous seuls:  Se retrouver régulièrement pour échanger sur nous, sur nos désirs, sur nos sentiments, nos doutes et nos interrogations en oubliant les ennuis, les factures, le travail, les enfants, s'ouvrir l'un à l'autre; Nous accorder des petits rituels à nous. L’important est d’y mettre le zeste d’attention et de présence dont l'autre a besoin et qui leur donnera toute leur saveur. La routine est dangereuse pour le couple parfois il faut l'agrémenter de surprises, pas forcément compliqués ou qui coûte cher, mais de petit mots doux cachés sous l’oreiller, de petites attentions au quotidien, une petite sortie en amoureux et en famille... La vie de couple, les habitudes, doivent prendre du sens, les discussions plus centrées sur nos envies, les désirs et pensées, les « rites du quotidien »  peuvent être moins fréquents mais plus vivants !!

De même que des moments passés en tête à tête peuvent améliorer notre relation, nous permettre de décompresser un peu, renouer avec des amis et nous détendre mais aussi retrouver notre complicité et « ressusciter » en quelque sorte ce sentiment amoureux devenu un peu transparent. Au bout d’un moment, il faut se forcer à renouveler certaines choses afin de ne pas tomber dans la lassitude. L’être humain aime avoir ses petites habitudes et Mon homme les aime lui énormément !! Je ne suis pas en train de dire que nous allons tout bouleverser du jour au lendemain, je sais qu'il ne tiendra jamais ! En revanche, nous allons planifier des moments à 2, des sortes de rendez vous : restaurant, cinéma, balades, brocantes ou même un soirée film à la maison... Mon homme pense qu'il est nécessaire de le forcer à cela afin qu'il en prenne l'habitude pour l'avenir. Cependant sans oublier que nous ne pouvons pas tout faire ensemble et qu’il est bon que chacun garde un espace libre pour soi aussi également. Il nous faut trouver un juste milieu.
Des activités fun ensemble, c’est bien. C’est même très bien. Mais cela ne fait pas tout. Il est aussi nécessaire pour nous d’avoir des activités qui construisent nous futur vraie vie à 2, notre espace de vie (physique ou psychique), de bâtir ensemble notre cadre de vie, faire des projets ensemble : un futur logement, un autre emploi pour moi, un  rythme de vie et un quotidien à 2 mais aussi avec ses enfants... Je sais qu'il en a besoin !
couple améliorer

La clé d’une  bonne entente dans un couple se trouve dans l’art de  bien communiquer, de façon à ce qu’il y ait un échange réciproque et respectueux,  que chacun puisse exprimer ses pensées et ses émotions, que chacun sente qu’il sera écouté d’une manière bienveillante. Une bonne communication  permet à  chacun de se sentir écouté sans jugement et se sentir compris et respecté dans ce qu’il est. C’est tout un art d’apprendre à mieux communiquer avec l’autre, cela demande de la patience, du temps, de savoir prendre du recul par moment, et aussi une bonne dose d’humilité pour reconnaître que l’autre est et restera toujours un mystère et que je ne le connaitrais jamais totalement...

Et bien-sûr tout cela sans oublier de rire ensemble et de s'aimer !! ❤❤






Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Gros coup de cœur pour ton article!!

    parfait et surtout TRES UTILE!!
    merci bizz
    (Assoula)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Virginie !!! <3 <3
      Espérons que ça marchera ! ;)
      Gris Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire