Quelques Loisirs

parmi-mes-hobbies-il-y-a-les-loisirs-creatifs


je-brode-au-point-de-croix-depuis-quelques-annees-maintenant
Il y a quelques jours, je vous expliquais ce que m'apporte la Lecture et ce que j'y ai appris. Dans mon quotidien, on peut trouver également les Loisirs Créatifs qui y tiennent une grande place.
J'ai toujours aimé faire des choses de mes mains. Enfant déjà j'aimais beaucoup cela, n’importe où et à n’importe quel moment de la journée selon les activités. J'ai encore quelques vestiges du passé quelque part dans un coin. Avec l’âge, j'ai continué ensuite mais différemment et plus occasionnellement. Quand adulte, j’ai recommencé le point de croix, je me suis aperçue que cela m’aidait à contrôler ma nervosité, que cela me détendait énormément et favorisait beaucoup ma concentration. J'occupais mes mains tout en occupant positivement, voir en libérant l'esprit. Je n'ai plus arrêté depuis... peinture, coloriage, écriture, broderie, découpage, collage...et j'en passe (que je fais ou qui viendront) tout cela a pris une part entière dans mon quotidien. En me concentrant sur ce que je fais, je laisse ainsi mon esprit se poser, se centrer sur la réalisation en cours. Il arrête de s’éparpiller. Je retrouve alors un certain calme et une paix dans mon esprit bien parfois cela ne soit que temporaire. De même que cela m'a permit à une certaine période de ma vie, de dépasser ma peur d’être seul en trouvant la capacité d’un usage constructif de la solitude. Ces loisirs m'amènent à échanger d’un autre moyen et permettent d’exprimer et d’évacuer mes émotions. Sortir un crayon, de la peinture ou une boite de crayons de couleur est une excellente façon de donner vie et consistance à mes émotions pour mieux les comprendre, les changer et les libérer. Cela permet aussi de projeter les conflits hors de moi et ainsi aussi de faire preuve de bienveillance envers moi-même (ce que je fais rarement je l'avoue). Je laisse libre court à mes émotions, à mon intuition et je prends du temps pour soi. De plus c’est une très bonne activité à faire pour apprendre à décrocher des dépendances technologiques (téléphone, ordinateur ou télévision). Cela peut être un loisir peu coûteux voir même peut faire des économies. Cela peut être une façon aussi de faire du recyclage (rouleaux de papier-toilette, boîtes de conserve, bouteilles en verre...) et ainsi réduire les déchets. Ça rend plus responsable, on gaspille moins également. Puis il faut avouer aussi, qu'occuper ses mains cela me permet aussi de moins fumer mais également de moins grignoter et de moins râler...


parmi-mes-loisirs-il-y-a-creer-bidouiller-decorer

J'aime souvent offrir un cadeau « home-made ». Cela offre un joli souvenir. Fabriqué avec amour en pièce unique et créé spécialement pour les personnes que j'aime, cela fait souvent plaisir. Selon moi, le temps que je passe à trouver l’idée puis à confectionner un cadeau unique est aussi une petite preuve d’attention et d’amour. Faire des cartes sur mesure est une bien jolie manière de se singulariser et de faire passer des messages tout en laissant un joli souvenir. Lors d'une future naissance, j'aime réfléchir, préparer puis réaliser une broderie en même que les parents attendent l'arrivée de leur bébé. Je suis de nature anxieuse et la broderie m'aide à être plus patiente et plus calme puis j'aime voir l'évolution entre l'avant et l'après. Le scrapbooking est aussi un moyen de laisser parler notre créativité et notre imagination afin de créer quelque chose qui durera toute la vie. Cela comporte différentes technique tout en permettant d'embellir des photos, de les associer à des souvenirs et de les partager. L’art thérapie permet à mes sens, à mes émotions, à ma sensibilité de s'exprimer, d'évacuer des blocages et de m'épanouir, en laissant jaillir ma propre créativité. Cela me permet de restructurer ma pensée et de développer mon pouvoir de concentration. J'aime que l'œuvre artistique ne soit est pas le but à atteindre, qu'il ne s'agit pas de me mettre au service de l'art, d'en respecter les contraintes et les règles, mais à l'inverse d'utiliser l'art comme moyen d'expression, de valorisation personnelle, d'épanouissement. Dégagé de toute autocensure, j'apprends à essayer de lâcher-prise pour faire jaillir mon inspiration. Je pourrais vous parler de tant d'autres choses encore... mais je vais en garder pour plus tard ! 

j-aime-les-albums-de-coloriage-en-tous-genre

Et vous ? Vous avez des loisirs ?



http://monptittresor.fr/52-semaines-pour-apprendre-a-dire-merci/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. J'ai pu expérimenter le plaisir de créer en se vidant l'esprit... Pendant tout un temps, j'ai fait du scrapbooking. Actuellement, je retrouve les plaisirs simples de jardiner et de cuisiner... Cela fait beaucoup de bien... Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh j'adore jardiner... Un plaisir simple en contact avec la nature ! Je te rejoins la-dessus ! C'est fou le bien que ça fait :) Douce soirée <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire