Le Cercle littéraire des Amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Titre : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteurs : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Genre : Roman épistolaire
Éditeur : NiL Editions - Poche 10/18Le Cercle littéraire des Amateurs d'épluchures de patates
Parution : 2009 - 411 pages
ISBN :
978-2-264-05351-0

Résumé :
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. La lettre d’un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir. Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde délicieusement excentrique d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande. Bientôt, Juliet se retrouve à correspondre avec la moitié de l'île et répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis, débordant de charme, de drôlerie, de tendresse et d'humanité. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais...

Auteur :
Mary Ann Shaffer est née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale. Elle a travaillé comme éditrice, puis bibliothécaire et libraire. Fascinée pour les îles anglo-normandes, elle découvre Guernesey en 1976. Encouragée par son propre cercle littéraire, elle choisit d'écrire un roman sous la forme épistolaire. Il lui a fallu plusieurs années de travail pour que le livre voie le jour. Malheureusement, peu après, sa santé décline et l'écrivain demande à sa nièce Annie Barrows de l'aider à le finaliser. Ce roman aura été son premier et son dernier puisque Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.
Annie Barrows, née en 1962 à San Diego en Californie, est une éditrice et romancière américaine. Après avoir édité une centaine de livres, elle se décide à écrire elle-même et c'est ainsi qu'elle publie des livres pour enfants. Elle a aidé sa tante, Mary Ann Shaffer, atteinte d'un cancer, a finir l'écriture du livre. En 2015, elle a publié "Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables".


On me l'avait souvent recommandé à l'époque de sa sortie et j'en avais entendu beaucoup de bien. Mais à ce moment là, les aléas de ma vie ont fait que j'étais dans une période où j'étais incapable de me concentrer dans un livre. Le mois dernier, voila que je retombe sur ce livre lors d'une balade en brocante et je me suis laissé tentée sans hésitation. Roman épistolaire rempli d'humour anglais, je n'ai pas été déçue ! :)
Le roman se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale et décrit comment les habitants de l’île de Guernesey ont dû se reconstruire après la dure occupation allemande mais surtout, comment la littérature les a rapprochés. L'histoire est simple mais très riche et vraiment belle. Une histoire de solidarité, de courage et d'humour qui tient la route et qui fait du bien. Un grand bol d'air frais ! Le style y est léger et touchant à la fois. Tout le roman est construit autour des échanges de courriers entre Juliet et les personnages de l'histoire. Si ces personnages sont nombreux, à aucun moment on ne se perd dans cette correspondance. Les rebondissements y sont nombreux et les lettres qui succèdent tout au long du roman nous font découvrir des personnages aux portraits authentiques et attachants, chacun à leur manière. On y apprend pas mal sur ce que fut l'occupation des îles britanniques. Une histoire est à la fois touchante et amusante et rend hommage aux bonheurs simples de la vie et aux héros du quotidien sous l'occupation allemande. Les références à la littérature anglaises sont, elles aussi, nombreuses et nous donnent envie d'aller chercher certains de ces livres qui ont ravi les personnages tout comme l'histoire nous donne envie d'en découvrir un peu plus sur ses îles anglo-normandes dont on parle assez peu.
Un roman épistolaire dynamique, drôle et émouvant sur une histoire pleine d’humanité, d’amitié et de solidarité entre les habitants de cette petite île que je recommande pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Citations :
« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas. »


« C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. »  
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. J'avais bien aimé ce bouquin... lu il y a quelques années... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a quelques années, j'ai tendance à découvrir certains livres après tout le monde (souvent même) !
      Gros bisous ma belle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire