Lucky de Alice Sebold


https://douniajoy.wordpress.com/2016/10/01/dounia-joys-book-club-recapitulatif-de-septembre-et-theme-du-mois-doctobre/

lucky-alice-sebold
Titre : LUCKY
Auteur : Alice Sebold
Genre : Récit, Témoignage, Roman
Éditeur : NiL Editions - J'ai Lu
Parution : 2006
ISBN : 2-290-34927-5


Résumé:
Au début des années 80, Alice Sebold est une étudiante de 18 ans à Syracuse. Un soir sir le chemin de sa résidence universitaire, elle est sauvagement agressée et violée. 20 ans plus tard, elle revient sur ce traumatisme : le viol, la peur, l'agresseur, le procès et la vie qui doit reprendre malgré tout. Dans cet autoportrait sans concession, elle redevient cette jeune fille brisée en 2, qui cachait sa fragilité, son malaise et sa solitude sous des allures fanfaronnes. Elle raconte le soutien maladroit de sa famille et le regard des autres.

Auteur:
Alice Sebold, née en Septembre 1963 dans le Wisconsin est une romancière américaine. Elle vit en Californie avec son mari, également écrivain. Son roman "La Nostalgie de l'Ange" (Lovely Bones) a été traduit dans 30 pays et s'est vendu à 3 Millions d'exemplaires avant d'être adapté au cinéma en 2010 par Peter Jackson.
Ses romans sont principalement basés sur ses expériences personnelles:
La Nostalgie de l'Ange (2003) - Lucky (2004) - Noir de Lune (2008)
 
    
J'ai lu d'abord, il y a quelques années "La Nostalgie de l'Ange" qui m'a beaucoup touché. "Lucky" est différent de par le fait que dans celui ci est autobiographique.
En effet, ici, elle nous raconte Alice Sebold raconte sa propre histoire, le jour où sa vie a changé pour toujours, le jour où elle s'est fait violée. Le livre s'ouvre sur les 50 minutes de l'agression et les tortures qu'a subit Alice Sebold et porte son titre de ce que lui a dit la police juste après; "qu'elle avait été "chanceuse (Lucky) de s'en être sortie. Un mot plutôt particulier et assez mal choisi pour la situation. Ce récit poignant m'a énormément émue et bouleversée car son témoignage est fort et intense mais très difficile. Chaque mot est vrai et violent. Elle nous explique précisément son viol ainsi que toutes les étapes par les quelles elle est passée ensuite: son parcours, son action en justice, sa honte, le soutien bancal de ses parents, les doutes des autres, la gêne de ses amies, la fascination des inconnus ou encore le dégout des gentils garçons...
Dans "La Nostalgie de l'Ange", les aspects du drame n'y étaient que survolés mais ici nous sommes avec elle, à ses côtés à chaque moment, à chaque étape de ce qu'elle vit. Elle ne nous épargne rien et ne mâche pas ses mots pour nous raconter chaque fait, chaque détail, chaque pensée, chaque douleur... tout y est avec des mots durs, sans retenue, pourtant justes et essentiels pour comprendre... Un récit extrêmement difficile mais qui nous confronte à la dure réalité de la vie et  à une étape qui peut arriver à n'importe laquelle d'entre nous.
 

Citations:
 
« Le souterrain où je me suis fait violer donnait jadis accès à un amphithéâtre. Il permettait aux acteurs de surgir au milieu du public, sous les sièges. Une fille avait été assassinée dans ce souterrain et coupée en morceaux. Ce sont les policiers qui m'ont racontés ça. Ils m'ont dit que par rapport à elle, J'avais eu de la "chance". »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Une triste histoire mais cela doit malgré tout être un "chouette" bouquin ! Je suis un peu maso, car j'aime bien les auto-bio qui racontent ce genre d’événements...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois l'être également car j'aime aussi ces autobiographies.
      Il est "chouette". J'aime bien sa façon un peu crue de raconter les choses. Mais bientôt attention niveau sensibilité il est dur quand même!
      Mais si tu aimes ce genre d'auto-bio je te le conseille! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire