Lancement du Club de lecture : Dounia-Joy’s book club !

Elle l’avait annoncé il y a quelques semaines !! Elle l'a fait !!
Dounia-Joy lance un club de lecture sur son blog pour une durée d’un an !!

https://douniajoy.wordpress.com/2016/07/01/lancement-du-club-de-lecture-dounia-joys-book-club/

« Chaque premier jour du mois, à partir de ce mois de juillet et ce jusqu'au 01 juin, un article présentera les thèmes du mois. A partir de là, commencera un délai d'un mois, du 01 au 31, pour répondre à ce thème sous la forme souhaitée: vidéos YouTube ou article de Blog. Chaque mois, deux thèmes seront proposés voir trois selon les propositions de thèmes. Ces deux thèmes peuvent tout à fait être fait en même temps, de façon séparée mais aussi un seul des deux thèmes et même regrouper les deux ! Si jamais aucun thème ne  plaît sur un mois, il est possible de faire une chronique sur un livre au choix et l’envoyer ! Tous les articles envoyés seront récapitulés dans l'article du mois correspondant.
Bien entendu aucune obligation d’être régulier et de participer chaque mois et il est possible d'intégrer le club en cours de route ! »

Bon j'avoue je ne suis forcément très régulièrement en lecture, mais je suis assez séduite par l'idée alors pourquoi pas tenter ? Ce mois-ci, Dounia-Joy a commencé en douceur et a demandé de faire plus ample connaissance avec les lecteurs que nous sommes en nous invitant à répondre à une série de questions jusqu’au 31 juillet (oui je suis encore à la bourre!):
  1. Quel lecteur êtes-vous ? Je suis grande lecture depuis longtemps... Les livres me font voyager, réfléchir, rire, apprendre depuis petite. Ils m'ont accompagné, fait grandir et m'ont consolée (et le font toujours d'ailleurs !). C'est une évasion à laquelle je ne renoncerais pour rien au monde !
  2. Quels genres de livres lisez-vous ? Oh beaucoup ! J'aime aussi bien me laisser porter par une romance que par du suspense noir ou une simple enquête. J'aime y rire mais également y trouver des réponses, des modes ou leçons de vie. J'aime aussi du fantastique et de la fantasy ainsi que des histoires vraies ou des légendes sans oublier les classiques... En fait, je suis capable de lire énormément de choses à part de la Science-Fiction !!
  3. Quelle est votre genre préféré ? Je n'en affectionne pas plus un qu'un autre. Cela va en fonction de mon humeur ou de mon besoin...
  4. Comment lisez-vous ? Où ? Dites moi tout ! Au calme... Allongée sur le lit ou sur l'herbe; assise sur le canapé, dans un fauteuil, en terrasse, sur un banc de parc ou sous un arbre; patientant dans une salle d'attente... au réveil, en soirée, lors de temps libre en journée ou en pleine nuit pour trouver le sommeil...
  5. Êtes-vous du genre à lire aux toilettes ? Euh pas vraiment non !
  6. Pour une chronique sur un livre ou une œuvre, auteur en particulier, que proposeriez-vous ? Je n'ai pas d'idée particulière dans l'immédiat.
  7. Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ? Oh par genre, par auteur, par taille, par couleur, par humeur... et en ce moment par place aussi...
  8. Est-ce que tu donnes, revends, échanges, jettes les livres lus ? Jeter un livre ?? Oh sacre bleu non !! Un livre que j'ai vraiment aimé ou que j'affectionne (et il y en a beaucoup) j'ai du mal à m'en séparer je l'avoue ! Mais par manque de place il m'arrive de donner ou d'en mettre à disposition d'autres dans une boite à livres publique (que je trouve encore trop rare par ici). Il y a 3 ans 1/2, j'en ai donné plusieurs pour un voyage au Bénin auquel participer mon papa ayant pour but de distribuer des livres dans les écoles et orphelinats.
  9. Aimes-tu lorsqu’un livre est repris en adaptation cinématographique ? Pourquoi ? Parfois oui ! Parfois non ! Parfois je découvre le livre avant, parfois après... J'aime bien découvrir l'interprétation que d'autres auront. Évidemment parfois c'est réussi, parfois non comme parfois j'aime et parfois non.
  10. Est-ce que tu cornes et écris sur tes livres ? Corner un livre? Avant oui maintenant plus très rarement ! Ça m'arrivera plus souvent avec un magazine. Pour un livre, je prévois très souvent avec ce qui me tombe sous la main: un marque-page brodé ou plié, une carte de visite, une carte de rdv, un morceau de ruban restant... Je n'écris pas sur les pages d'un livre, j'écris plus facilement un post-it que je colle ensuite sur la page.
  11. Comment choisis-tu un livre ? (résumé, couvertures, autres) ? Couverture, résumé, conseil, bouche à oreille, humeur, le hasard...
  12. Vous achetez vos livres ou les empruntez en bibliothèque ? J’achète souvent... mais on m'en offre bien plus que je n'en achète... J'aime beaucoup me balader en brocante à la recherche de livre ayant déjà eu une vie ou me balader parmi les cartons d'ami qui ont fait du tri.... Mais là mes étagères commencent, un peu, beaucoup à déborder donc une réinscription à la bibliothèque ne serait pas un mauvaise idée je pense !
  13. Lisez-vous sur tablette ? Quels avantages en tirez-vous par rapport à un livre papier ? J'ai tenté mais ce n'est pas vraiment mon truc... J'y ai tout de même beaucoup de collection avec de nombreux tomes mais je préfère l'odeur, l'encre, l'odeur et la texture du papier d'un livre et j'aime tourner et retourner ses pages.
  14. Combien de livres en moyenne lisez-vous par mois ? Euh ça varie beaucoup ! Je ne suis pas toujours régulière. C'est en fonction des livres, de mon temps, de mon humeur, de ma concentration (très fluctuante parfois) et surtout de mon plaisir ! ça peut être 1 ou 2 par semaine comme ça peut être 2 ou 3 par mois...
  15. Aimez-vous lire des nouvelles (concours écriture, fan-fictions sur Wattpad etc etc) ? J'aime bien (concours ou Wattpad) mais j'en lis de moins en moins je l'avoue... je dois m'y remettre...

Je vous donne rdv à partir du 1er août (oui c'est à dire à partir de demain) pour découvrir le thème du mois.


En attendant, je vous souhaite de très belles lectures !

livre-ouvert-tasse-the-paquerette
Source
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. mrci bcp pour ta participation !!!!
    je récapitule et sort le thème du mois d'aout dans qq minutes !!! avant minuit promis !!
    suis à la bourre ! mdr
    merci encore

    a très vite je l'espère !
    dounia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Merci à toi pour cette très chouette idée :)

      Supprimer
  2. C'est sympa comme concept ! Mais je ne lis pas assez pour dire d'y participer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'aime beaucoup le concept! Il n'y a aucun obligation d'être régulière! Heureusement je ne le suis pas ! :P

      Supprimer
  3. Moi non plus je ne jette pas de livres

    RépondreSupprimer
  4. Enchantée de faire ta connaissance.
    Pourquoi la science-fiction ne t'attire pas alors que tu as l'air d'être très multi-genre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchantée également :)
      Je n'ai pas encore pu faire le tour des participantes! Je suis à la bourre ! lol
      Bah oui je suis assez ouverte à tous les genres mais je n'apprécie pas du tout le science fiction peu importe la forme. Je crois que c'est un genre ou une vision des choses dans les quels je ne me retrouve pas....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire